02 mai 2005

e-learning, apprentissage à distance, 7 étapes graduées pour mieux comprendre l'interculturalité



Interculturalité & e-learning
Apprentissage à distance / tous droits réservés pour les textes dont il est l'auteur :


Marc Bosche
2006
OpenAnthropology


Module (didacticiel) à usage personnel et privé.

Merci aux étudiants de signaler à l'auteur l'utilisation commerciale, collective - ou dans un groupe - de cet outil d'apprentissage et d'étude. Une société ou une institution qui utiliserait sans son consentement tout ou partie de ces textes lèserait les droits de propriété intellectuelle des auteurs.

Le témoignage (voir encadré de couleur ocre) de Mademoiselle Bouzidi Souraya est cité avec sa permission.

Ce didacticiel est référencé par Dmoz (Open Directory Project), Google Directory (Annuaire Google), Thot.cursus.edu, MCLI Webnexus, l'Infothèque francophone...

Le didacticiel propose également des définitions de termes issues de l'encyclopédie collaborative Wikipedia.

Nous écrire, nous contacter par e-mail : Boîte de contact de Marc Bosche



Note : Il suffit de pointer sur les liens de couleur rose avec la souris, et de cliquer, pour accéder directement aux contenus en ligne et aux textes du cours. Des milliers de pages de documents sont ainsi accessibles.... en quelques clics.


Ce cours permet de découvrir des lectures en matière d’interculturalité.

L’apprentissage s’effectue au travers de pages Web dédiées à ces questions.

Pour connaître l'auteur, on peut consulter la présentation de son cursus.

Il est conseillé à ce point, si vous souhaitez explorer cette page, de mémoriser son adresse Internet en choisissant dans la rubrique "favoris" de l'explorateur "ajouter aux favoris" (cocher aussi "rendre disponible hors connexion").

Progression de l'étude : 7 modules gradués et progressifs, Interculturel 101, 202, 203, 304, 425, 427 et 506> peuvent être étudiés de préférence successivement.

Deux niveaux successifs sont atteints :
I.101, I.202, I.203 : Cours d'initiation / intermediate. Les étapes 1, 2 & 3 correspondent à une initiation à l'interculturalité (ou : niveau 200)


I.304, I.425, + I.427 (mémoire), I. 506 : Cours avancé / advanced. Les étapes 4, 5, 6 & 7 correspondent à un niveau avancé (advanced) de sensibilisation aux questions interculturelles (ou : niveau 500)


Merci de poser vos questions éventuelles
à la boîte de contact de l'auteur. N’omettez pas d’indiquer une adresse e mail valide, où il pourra vous répondre.


Voici ce projet d’études interculturelles :

Initiation / intermediate (du niveau 100 au niveau 200) :

1. Communication Interculturelle
On peut lire le module I.101, module d'initiation à la communication interculturelle et à l'apprentissage de l'interculturalité, qui est lui-même composé de 5 thèmes.


[Séance 1]
I.101 : l'émergence de disciplines interculturelles

la responsabilité du chercheur, du manager, & de l'observateur de l'interculturalité

cultiver de nouveaux regards

boîte à outils & danses des masques

le diagnostic interculturel

Un autre regard / Compléter éventuellement la lecture par un plan de cours synoptique & détaillé de communication interculturelle

Exercice proposé : à l'issue de ces 5 séances de niveau 101, pour vous préparer aux lecture suivantes sur le management interculturel (niveau 200 et suivants), répondez librement à ces questions de communication interculturelle. Elles sont posées dans le cadre d'un décodage de deux publicités parues dans la presse magazine U.S., en particulier dans Newsweek (septembre 2004). Cliquer sur cet exercice.


2. Management Interculturel 1
[Séance 2] On peut lire le module I.202 : Management interculturel
Le cours de management interculturel est destiné au e-learning pour toutes les personnes intéressées par ce sujet et ayant déjà des bases, en particulier étudiants et professionnels.

Un autre regard / Découvrir la rencontre interculturelle, le métissage qu'elle induit & la transformation irréversible du sujet immergé, avec le lien suivant :
http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=158

Exercice proposé : choisir un sujet de préoccupation, d’investigation ou d’observation interculturel. Elaborer une brève note de réflexion à partir d'une recherche menée sur Internet, par exemple en utilisant le crawler (moteur) de recherche Google.

Après ce module, il est suggéré de découvrir la lecture e-learning "Interculturel 203", du même niveau d'entrée, qui poursuivra la réflexion en direction des approches culturalistes, de l'ethnocentrisme et des préjugés.


3. Management Interculturel 2
[Séance 2] On peut lire le module I.203
Interculturalité & ethnocentrisme
Cette lecture sur interculturalité & ethnocentrisme s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui ont déjà des bases dans un domaine de l’interculturel, qu’ils soient à l'université, en IUP, en grande école ou dans des établissements internationaux accrédités AACSB. Ce texte s'adresse surtout aux praticiens de l'interculturel (managers, acteurs institutionnels) qui souhaitent étoffer leur connaissance du sujet. Notre point de départ sera ici la présentation des approches fonctionnaliste et culturaliste. Bonne lecture...

Un autre regard /Bien que réalisés dans les années 1990, ces travaux sur la Corée du Sud gardent une certaine actualité. On pourra découvrir au gré de ces articles quelques stéréotypes concernant les femmes dans cette société, les soit-disant règles d'or du management interculturel en Corée, et une étude plus exhaustive des stéréotypes comparés des hommes d'affaires français et coréens à Séoul, menée à partir de l'exploitation statistique de la passation d'un inventaire de stéréotypes qui a également été réalisée en version coréenne (hangul). Les conclusions de cette étude peuvent enfin proposer quelques pistes de recherche pour mieux comprendre les problèmes théoriques du "management interculturel".


Exercice proposé :
Découvrir, (si vous comprenez l'anglais), et évaluer
votre niveau de compétences interculturelles avec un test (en anglais). Le test est disposé à la fin de l'article présenté à cet Url.


L'étude entre désormais dans ses phases avancées avec des cours plus spécifiques d'étude de l'interculturalité, des recherches à découvrir et une recherche à entreprendre...



Avancé / advanced (du niveau 300 au niveau 500) :


4. Psychologie [sociale] interculturelle /
la question des stéréotypes
On peut lire le module I.304 :
Des préjugés aux stéréotypes
Cette lecture s'adresse en priorité aux chercheurs, tant dans le domaine de la psychologie interculturelle (« cross-cultural psychology »), que du management interculturel.
Les personnes qui ont passé par les modules précédents : I.202 et I.203 sont invitées à s'y essayer également. Bonne lecture...

Un autre regard / La plupart de ces concepts est issue du monde anglo-saxon. Si vous préférez explorer les champs de
la psychiatrie et de la psychanalyse interculturelle, voici un site bien intéressant.

Exercice proposé : Faire à votre entière convenance, la synthèse des lectures accomplies, en confrontant votre point de vue avec nos 5 prémisses de recherche en anthropologie interculturelle .



5. Anthropologie interculturelle / quelques études de terrains :
On peut lire le module I.425
Les difficultés de l'adaptation du bouddhisme à la modernité occidentale. Le poète, le musicien et surtout l'anthropologue ne sont-ils pas eux aussi à l'image du marchand de souvenirs ? L'application des concepts de l'interculturalité (cf : I.101, I.202, I.203 et I. 304) permet d'effectuer une analyse critique du phénomène bouddhiste dans son adaptation à l'Occident, d'envisager sa diversité, et de comprendre en quoi il ressemble à bien des nouveaux mouvements religieux (n.m.r.). Quelques livres en ligne approfondissent ces sujets ; ils peuvent être chargés sous PDF et lus hors connexion.

Un autre regard /
si l'Orient en Occident n'est pas une "problématique" qui vous intéresse, essayez ce regard sur
une double identité culturelle en relation avec l'Europe de l'Est .

Un autre regard / le Monde Diplomatique consacre plusieurs articles à la Chine contemporaine.
Le professeur René Barbier consacre quant à lui une part importante de son site à l'actualité de la recherche interculturelle en sciences de l'éducation pour l'Asie orientale/méridionale et surtout en Chine (dérouler sa page pour accéder aux sélections de travaux). Sa page "métissage" est également en relation avec ces problématiques.

Un autre regard / Le Japon fascine, tandis que sa culture traditionnelle est déjà en partie devenue une culture musée. Cependant les valeurs japonaises de miniaturisation et d'espace fécondent désormais les socio-cultures occidentales par la généralisation des objets nomades et des jeux 3D. Cet article existe aussi en version japonaise.

Exercice proposé : lire librement et effectuer une brêve fiche de synthèse de l'une de ces lectures selon votre curiosité intellectuelle.



6. Votre Mémoire I.427 / Le webmestre publiera les meilleurs travaux (niveau 400) reçus sur ce site (avec votre permission écrite et sous votre nom, ou sous un pseudonyme de votre choix) afin de les faire connaître, et d'enrichir la riche documentation déjà disponible en ligne.

Un autre regard/ Le vôtre ; présenter votre mémoire de recherche en prenant contact à
l'Url du webmestre .

Exercice proposé / Elaborer librement votre mémoire de recherche à partir des contenus proposés en ligne et/ou d'autres sources.
Si vous avez accès à une bibliothèque universitaire anglophone, voici ci-après une bibliographie d'articles qui peuvent être consultés (ou commandés à la Bristish Library si votre université n'y est pas abonnée).
Ces références correspondent exactement aux citations des modules d'études proposés dans le didacticiel.
Consolez-vous de ne pas disposer d'une telle bibliothèque en découvrant la riche documentation accessible à partir de ce didacticiel, puis en explorant la richesse et la diversité du Web par vos propres recherches Google.

Références biblio / une liste de références bibliographiques interculturelles .



7. Les tendances de la recherche interculturelle, I.506 : bilan et synthèse du cycle d'étude (niveau 500) / On se propose à ce point de conclure ce cycle d'étude par le module I. 506 qui fait le point sur des dimensions essentielles de la recherche interculturelle.
Découvrir le module I. 506 :
bilan et synthèse du cycle d'étude
Le chercheur doit apprendre à mieux distinguer la communication de l’échange. Les confusions qui existent aujourd'hui dans les recherches interculturelles résultent souvent du primat accordé à la communication sur l'échange.

Un autre regard / In English please ! (3 Urls) : explorer ces ressources en anglais à votre convenance, et selon vos curiosités :

http://www.afirstlook.com/bigdisp2.cfm?pass1=arch.htm&pass=archther.cfm

http://www.afirstlook.com/links.cfm?expand=7

http://www.gseis.ucla.edu/faculty/kellner/kellnerhtml.html

Exercice proposé / Vous aurez certainement remarqué qu'aucune définition de "l'interculturalité", qui est un néologisme, ni de l'adjectif "interculturel" ne vous ont encore été proposées, alors que les autres concepts de sciences sociales étaient accompagnés d'une notice. Nous avons évité de définir d'emblée ces deux mots afin de ne pas réduire l'intérêt ni le champ de votre découverte personnelle, et afin de vous en laisser le soin à l'issue de votre étude. C'est donc notre exercice proposé pour conclure ce cycle : veuillez à votre convenance et librement définir les termes d'interculturalité et/ou d'interculturel en en rédigeant une notice à la manière des catégories de l'encyclopédie collaborative Wikipedia.

Bonne étude !
L’interculturalité,
c’est plus facile avec l’e-learning.






Tous droits réservés, Marc Bosche 2005, pour les textes dont il est l'auteur. L'usage de ces pages est permise pour une utilisation privée & individuelle. Tout utilisation institutionnelle, collective ou commerciale doit être explicitement autorisée par le webmestre mais également par les auteurs de tous les textes accessibles à partir des liens proposés dans les rubriques Un autre regard. Leur présentation sur ce didacticiel ne signifie pas que ces textes soient libres de copyright, ni que leurs auteurs autorisent des copies.


À découvrir également :
Le nouveau portail multimédia de Marc Bosche invite à l’exploration de l’univers fascinant de l’interculturalité. À la rencontre des cultures asiatiques, un vaste ensemble de ressources textes, images et musiques. Plusieurs de ses livres peuvent être téléchargés librement sous PDF ou HTML en texte intégral : livres de l'auteur.



Remerciements éditoriaux : encyclopédie collaborative Wikipedia.

Libellés : , , , ,

2 Comments:

At 2:48 PM, Blogger Dominick said...

Merci beaucoup c'est un sujet qu'il me tenait à coeur de creuser.
En effet j'ai vécu avec une jeune femme anglaise pendant 5 ans et la difficulté de communication ordinaire dans la plupart des couples était là encore renforcée par des relation interculturelles croisées et ambivalentes. Peut être qu'après coup je finirai par comprendre ce qui s'est passé.

 
At 8:04 PM, Blogger kaicevy said...

Elles sont posées dans le cadre d'un décodage de deux publicités parues dans la presse magazine U

 

Enregistrer un commentaire

<< Home